EPSPBOUINAN

Forum de discussion et d'echanges d'idees du personnel de l'EPSP de Bouinan


    procedure de destruction des medicaments perimés

    Partagez
    avatar
    dr issaad

    Messages : 102
    Date d'inscription : 22/01/2014

    procedure de destruction des medicaments perimés

    Message par dr issaad le Lun Jan 27, 2014 12:48 pm

    bonjour
    j'aimerais savoir quelles sont les procédures de destruction des produits périmés en Algérie?
    avatar
    anya_anya

    Messages : 38
    Date d'inscription : 23/01/2014

    Re: procedure de destruction des medicaments perimés

    Message par anya_anya le Lun Jan 27, 2014 7:47 pm


    Stockage des médicaments périmés :
    La colère des pharmaciens de Jijel

    Dimanche 14 Décembre 2008 -- La problématique des médicaments périmés gardés dans les stocks des pharmacies à travers les 28 communes de la wilaya de Jijel reste une source d’inquiétude surtout que la gestion de ces médicaments se fait toujours aux dépens de l’espace des officines négocié au prix fort par certains pharmaciens. L’importance de ce stock de médicaments périmés n’a pas été encore évaluée faute d’une quelconque initiative pour mener une opération de recensement chez les concernés. Certains pharmaciens de la ville de Jijel approchés se sont montrés évasifs quant aux procédés d’élimination de ces produits encombrants. La destruction des stocks se faisait, depuis des années, au niveau des décharges publiques. Seulement, après les dernières mesures strictes imposées par la direction de l’environnement et les actions menées par les associations de protection de la nature, ces déchets ne sont plus admis dans ces décharges publiques, ce qui est tout à fait normal et salutaire aussi bien pour l’environnement que pour la santé publique. Mais faute d’un site ou d’une procédure de substitution, le problème est devenu épineux surtout lorsqu’on sait que même l’hôpital de Jijel ne dispose pas d’un incinérateur conçu pour ce genre d’opération. L’incinérateur est un équipement indispensable dans l’état actuel des choses pour détruire dans les normes tout le stock disponible.

    Autrement dit, ce sont tous les déchets pharmaceutiques et hospitaliers qui sont non gérés à Jijel. Une problématique qui doit faire l’objet d’une étude sérieuse de la part des pouvoirs publics. Les pharmaciens, eux, font d’une année à une autre des déclarations sur les stocks de médicament périmés au niveau de la direction de la santé, de l’environnement et des impôts mais sans écho. Comme si les statiques sont devenues une finalité en soi et non un moyen d’aide à la prise de la bonne décision. Selon des praticiens locaux, pour éviter les pertes et assurer des approvisionnements efficaces en médicaments, une étude de besoins sanitaires du pays doit se faire et il est grand temps de se doter d’un centre de bio-statistiques en utilisant une base de données en temps réel avec la collaboration des officines qui doivent délivrer des états des stocks, y compris de ceux périmés, trimestriellement. En attendant une sérieuse prise en charge de ce problème par les autorités concernées, les pharmaciens de Jijel prennent leur mal en patience .
    avatar
    Gladiator
    Admin

    Messages : 84
    Date d'inscription : 14/01/2014

    Re: procedure de destruction des medicaments perimés

    Message par Gladiator le Lun Jan 27, 2014 8:49 pm

    dr issaad a écrit:bonjour
    j'aimerais savoir quelles sont les procédures de destruction des produits périmés en Algérie?

    Il existe un commission d'incineration des produits perimés qui comprend le chef d'etablissement ,le DSS,le PCM,le responsable de la pharmacie,le DFM;qui doit se reunir et etablir un pv pour detruire les produits perimés.
    cette commission se réunit à la demande du responsable de la pharmacie de l’établissement afin d’étudier les propositions d’incinération des produit par lots; Classe thérapeutique ,ainsi que les circonstances ayant conduit à la péremption de ces produits.
    avatar
    dr issaad

    Messages : 102
    Date d'inscription : 22/01/2014

    Re: procedure de destruction des medicaments perimés

    Message par dr issaad le Lun Jan 27, 2014 10:19 pm

    MERCI

    Contenu sponsorisé

    Re: procedure de destruction des medicaments perimés

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar Oct 17, 2017 12:53 am