EPSPBOUINAN

Forum de discussion et d'echanges d'idees du personnel de l'EPSP de Bouinan


    La mortalité infantile touche 80 % de nourrissons

    Partagez
    avatar
    princedz

    Messages : 95
    Date d'inscription : 26/01/2014

    La mortalité infantile touche 80 % de nourrissons

    Message par princedz le Dim Fév 09, 2014 7:44 pm

    La mortalité infantile touche 80 % de nourrissons

    CONSTANTINE - Près de 80% du taux de mortalité infantile, enregistré en Algérie est constitué de nouveau-nés âgés de 1 jour à 1 mois, a indiqué, jeudi, le président de l’association des pédiatres de la wilaya de Constantine (APWC), le Dr. Tahar Khelifi Touhami, citant une étude de cette association.
    Ce praticien a souligné, à l’ouverture de la 16ème journée thématique organisée à la faculté de médecine de l’université de Constantine, consacrée cette année à la néonatologie, "l’urgence de prendre les mesures qui s’imposent devant cette situation qui n’est pourtant pas une fatalité puisqu’elle est le résultat de l’inconscience, de la négligence et de l’insouciance de certains parents".
    Pour le Dr. Khelifi Touhami, "l’on sous-estime généralement l’importance de faire ausculter par un pédiatre les nourrissons, dès l’apparition des premiers symptômes d’une maladie", a-t-il relevé, précisant que cette "nonchalance" complique davantage leur état de santé, vu la fragilité de leur immunité et leur vulnérabilité contre les affections.
    S’adressant à une nombreuse assistance constituée notamment d’étudiants et de pédiatres venus de différentes wilayas du pays, le président de l’APWC a souligné "le devoir de promouvoir la pédiatrie et son enseignement, en s’investissant davantage dans l’étude des sous-spécialités pédiatriques".
    Un riche débat a été instauré autour des différents axes en relation avec la thématique de la rencontre à laquelle ont également pris part le Dr. Rachid Bouhdjila de l’unité mère-enfant de Batna, qui a introduit les techniques de la ventilation non invasive dans un service de néonatologie, le Dr. Mohamed-Tahar Hamlaoui d’Alger ainsi que le Dr. Mustapha Mokhtari et le Pr. Jean-Marc de Treluyer de Paris (France).
    "L’asphyxie néonatale et la neuro-protection", les "maladies métaboliques néonatales", la "pharmacologie néonatale", les "actualités sur le diagnostic et le traitement des infections néonatales" et la "ventilation mécanique" (conventionnelle) ont constitué les principaux thèmes de cette journée. (APS)

      La date/heure actuelle est Jeu Nov 23, 2017 7:35 pm