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dr issaad- Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2014
République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de la Santé Ministère de l’Education
de la Population et de Nationale
la Réforme Hospitalière
CIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N° 27 DU 30 DECEMBRE 2007 RELATIVE AUX ACTIONS A
REALISER DURANT L’ANNEE SCOLAIRE 2007/2008 DANS LE CADRE DES PROGRAMMES
NATIONAUX DE SANTE SCOLAIRE ET DE SANTE BUCCO-DENTAIRE EN MILIEU SCOLAIRE
DESTINATAIRES :
- Madame et Messieurs les Directeurs de la Santé et de la Population des wilayas.
- Mesdames et Messieurs les Directeurs de l’Education des wilayas.
- Mesdames et Messieurs les Directeurs des Etablissements Publics de Santé de Proximité
La mise en œuvre du programme nationale de santé scolaire a enregistré des résultats
appréciables, compte tenu des effectifs d’élèves considérables et des moyens humains et
matériels mobilisés, sans pour autant atteindre pleinement les objectifs fixés par
l’Instruction Interministérielle du 11 Septembre 2005 et qui reste toujours en vigueur.
Il s’agit donc de mobiliser encore plus les équipes de santé scolaire, en étroite
collaboration avec les personnels des autres secteurs concernés notamment ceux de
l’Education Nationale et particulièrement dans les wilayas dont les indicateurs de la santé
scolaire restent en deçà de la pleine réalisation des objectifs, en vue de permettre le
passage à un stade qualitatif de la santé scolaire en répondant au mieux aux besoins de
santé des enfants et adolescents scolarisés.
Aussi, et afin de permettre une amélioration significative de la couverture sanitaire de la
population scolaire, il est donc nécessaire de mettre en œuvre à partir de cette année
scolaire les mesures énergiques et immédiates suivantes :
1. Assurer les visites médicales systématiques de dépistage pour l’ensemble des élèves
(classes cibles et classes intercalaires sans distinction) de la 1ère année primaire à la
3
ème année secondaire.
Développer des actions de proximité en direction des élèves des établissements
scolaires des zones éparses et des zones sous desservies par la mise en place
d’équipes mobiles pour la couverture médicale et bucco-dentaire de l’ensemble des
élèves.
La couverture sanitaire doit également être assurée au sein des établissements
scolaires privés agréés par l’état ainsi qu’au niveau des écoles coraniques.
Par ailleurs il y a lieu d’insister sur le fait que tous les problèmes de santé identifiés, qui
en plus d’être notifiés sur les dossiers médico-scolaires des élèves, doivent également
être soigneusement reportés sur leurs carnets de santé respectifs. Pour cela il est
institué impérativement un carnet de santé pour chaque élève qui doit être présenté à
chaque visite médicale systématique, suivi, vaccination, consultation spécialisée, …
Les élèves n’ayant pas de carnet de santé pourront en disposer auprès de la structure
de santé la plus proche de leur lieu de résidence.
2. Demander à toutes les équipes de santé scolaire d’effectuer, à partir du mois de
Janvier 2008, un dépistage rigoureux de l’ensemble des enfants scolarisés de la 1ère
année primaire à la 3ème année secondaire en vue d’identifier tous les cas de scoliose.
Les pathologies du rachis surviennent généralement en période pré-pubertaire et une
surveillance rigoureuse permet de dépister les déformations vertébrales et de corriger
suffisamment tôt un simple défaut postural.
Or, même si la couverture sanitaire en milieu scolaire permet habituellement un bon
dépistage, il est fort probable que beaucoup d’enfants passent au travers. Il est donc
important que les médecins de santé scolaire soient vigilants lors de l’examen des
enfants.
La scoliose qui est une des déformations de la colonne vertébrale entraîne une torsion
du rachis et une déformation du thorax, de l’abdomen et des zones paravertébrales.
Plus la scoliose est précoce, plus elle a des risques d’aggravation. Et les risques d’une
scoliose qui s’aggrave ne sont pas qu’esthétiques (‘’bosse’’) mais aussi fonctionnels
(déformation du tronc, surtout s’il existe déjà une invalidité), voire respiratoires (lorsque
la déformation du thorax est très importante).
Le diagnostic est clinique : il s’agit de rechercher une scoliose par l’inspection du dos
de l’enfant ou l’adolescent en position debout, pieds nus joints et torse dévêtu. Le
clinicien recherche une asymétrie du pli de taille ou une asymétrie des épaules. Il
demande ensuite au sujet de se pencher en avant les mains jointes, tête en bas et
jambes tendues pour rechercher lors du déroulement du rachis en vue tangentielle une
gibbosité dorsale (ou plus rarement lombaire) qui signe la scoliose.
L’examen est réalisé en position debout puis en position assise pour éviter le
déséquilibre qui pourrait être dû à une inégalité de longueur des membres inférieurs.
Et c’est dans le cadre de l’élaboration, par le Ministère de la Santé, de la Population et
de la Réforme Hospitalière, d’un programme de prise en charge de cette pathologie
qu’il a été décidé d’établir dans un premier temps un état des lieux précisant le nombre
exact des cas de scoliose en milieu scolaire. L’intérêt du dépistage d’une déviation
scoliotique est de permettre un traitement précoce.
Un rapport précisant le nombre de cas de scolioses par classe pédagogique et par
Etablissement Public de Santé de Proximité sera adressé mensuellement par les
Directions de Santé et de Population de wilaya à la Direction de la Prévention du
Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière.
3. Assurer un suivi rigoureux des affections dépistées en accordant une attention
particulière aux maladies chroniques pour lesquelles il est nécessaire d’organiser et de
mettre en place des circuits ou filières de prise en charge spécialisées effectives.
4. Atteindre le taux de 100% pour la vaccination des élèves de la 1ère année Primaire, de
la 6ème année Fondamentale et de la 1ère année Secondaire. En s’assurant au
préalable de l’organisation du rattrapage de la vaccination des élèves qui n’auraient
pas été vaccinés durant l’année scolaire écoulée.
5. Veiller à la réalisation des contrôles d’hygiène et de salubrité de l’ensemble des
établissements scolaires avec une attention particulière accordée aux cantines
scolaires et à leurs personnels, aux internats, aux sanitaires ainsi qu’à la qualité de
l’eau potable du réseau d’approvisionnement ou au traitement de toute réserve à eau.
6. Accorder à l’éducation pour la santé une place privilégiée car elle va permettre aux
élèves, et à travers eux leur famille, d’acquérir des connaissances qui leur permettront
d’adopter des modes de vie propices à la santé.
Susciter également la création de ‘’Clubs de Santé‘’ dans les établissements scolaires
en vue de promouvoir l’éducation des élèves par leurs pairs.
7. Redynamiser la campagne de prévention du trachome en milieu scolaire dans les
wilayas du Sud qui concernera tous les élèves de la 1ère année primaire à la 4ème
année moyenne et s’étalera jusqu’à Mars 2008 en s’assurant de la disponibilité de la
pommade ophtalmique (chlortétracycline 1% à usage préventif) et de l’implication des
enseignants pour l’application de la pommade aux élèves à raison d’une application 2
fois par jour pendant 3 jours consécutifs par mois pendant les 6 mois de la campagne.
8. Dans le cadre du programme national de santé bucco-dentaire en milieu scolaire,
veiller à l’amélioration, par les chirurgiens dentistes exerçant en santé scolaire, de la
couverture à 100 % par les visites systématiques de dépistage.
Le suivi et la prise en charge des affections bucco-dentaires dépistées devront être
assurés, par les chirurgiens dentistes de santé scolaire sur les fauteuils dentaires
fonctionnels des UDS et à défaut sur ceux des structures de santé notamment les
Lundi et Jeudi après midi ainsi que pendant les vacances scolaires.
Veiller à la mise en œuvre effective dans les zones concernées du “programme fluor”
qui consiste en l’administration quotidienne de comprimés de fluorure de sodium et
ciblera, pour l’année scolaire 2007/2008, les élèves des 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème
Années Primaires, tout en signalant que l’administration des comprimés de fluorure de
sodium dosés à 0,75 mg est destinée aux élèves de la 1ère Année Primaire ainsi qu’à
ceux de l’enseignement préscolaire dont le poids n’a pas encore atteint 20 kg.
Renforcer les séances d’éducation sanitaire sur la santé bucco-dentaire par le
brossage des dents au profit de tous les élèves et développer également des actions
de communication sociale pour la sensibilisation des parents sur l’intérêt de la
supplémentation en fluor pour la prévention de la carie dentaire.
9. Assurer la disponibilité des produits et consommables nécessaires aux activités des
équipes de santé scolaire :
- vaccins D.T adulte et pédiatrique, anti-Poliomyélitique, anti-Rougeoleux et BCG,
- médicaments pour le traitement de la gale, des pédiculoses, des teignes et pour
les suites de rhumatisme articulaire aigu,
- Instrumentation et consommables de chirurgie dentaire,
- pommade ophtalmique (chlortétracycline 1% à usage préventif) pour la prévention
du trachome en milieu scolaire dans les wilayas du Sud.
10. Procéder au renforcement des équipes de santé scolaire incomplètement constituées
par :
- un redéploiement des médecins, chirurgiens dentistes, psychologues et paramédicaux
de santé scolaire assurant déjà la couverture des élèves au niveau des Unités de
Dépistage et de Suivi (U.D.S). Evidemment, ce redéploiement ne devra en aucun cas
perturber les activités programmées pour l’année scolaire en cours mais il visera
particulièrement à combler les insuffisances en moyens humains des U.D.S qui en sont
dépourvues.
- le recrutement, si nécessaire, de nouveaux personnels (médecins, chirurgiens
dentistes, psychologues et paramédicaux) à affecter aux activités de santé scolaire.
Nous attachons une grande importance à l’application et au suivi rigoureux de ces
directives qui visent à consolider et renforcer les programmes nationaux de santé scolaire
et de santé bucco-dentaire en milieu scolaire.
Le Ministre de la Santé Le Ministre de l’Education
de la Population et de Nationale
la Réforme Hospitalière
Ministère de la Santé Ministère de l’Education
de la Population et de Nationale
la Réforme Hospitalière
CIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N° 27 DU 30 DECEMBRE 2007 RELATIVE AUX ACTIONS A
REALISER DURANT L’ANNEE SCOLAIRE 2007/2008 DANS LE CADRE DES PROGRAMMES
NATIONAUX DE SANTE SCOLAIRE ET DE SANTE BUCCO-DENTAIRE EN MILIEU SCOLAIRE
DESTINATAIRES :
- Madame et Messieurs les Directeurs de la Santé et de la Population des wilayas.
- Mesdames et Messieurs les Directeurs de l’Education des wilayas.
- Mesdames et Messieurs les Directeurs des Etablissements Publics de Santé de Proximité
La mise en œuvre du programme nationale de santé scolaire a enregistré des résultats
appréciables, compte tenu des effectifs d’élèves considérables et des moyens humains et
matériels mobilisés, sans pour autant atteindre pleinement les objectifs fixés par
l’Instruction Interministérielle du 11 Septembre 2005 et qui reste toujours en vigueur.
Il s’agit donc de mobiliser encore plus les équipes de santé scolaire, en étroite
collaboration avec les personnels des autres secteurs concernés notamment ceux de
l’Education Nationale et particulièrement dans les wilayas dont les indicateurs de la santé
scolaire restent en deçà de la pleine réalisation des objectifs, en vue de permettre le
passage à un stade qualitatif de la santé scolaire en répondant au mieux aux besoins de
santé des enfants et adolescents scolarisés.
Aussi, et afin de permettre une amélioration significative de la couverture sanitaire de la
population scolaire, il est donc nécessaire de mettre en œuvre à partir de cette année
scolaire les mesures énergiques et immédiates suivantes :
1. Assurer les visites médicales systématiques de dépistage pour l’ensemble des élèves
(classes cibles et classes intercalaires sans distinction) de la 1ère année primaire à la
3
ème année secondaire.
Développer des actions de proximité en direction des élèves des établissements
scolaires des zones éparses et des zones sous desservies par la mise en place
d’équipes mobiles pour la couverture médicale et bucco-dentaire de l’ensemble des
élèves.
La couverture sanitaire doit également être assurée au sein des établissements
scolaires privés agréés par l’état ainsi qu’au niveau des écoles coraniques.
Par ailleurs il y a lieu d’insister sur le fait que tous les problèmes de santé identifiés, qui
en plus d’être notifiés sur les dossiers médico-scolaires des élèves, doivent également
être soigneusement reportés sur leurs carnets de santé respectifs. Pour cela il est
institué impérativement un carnet de santé pour chaque élève qui doit être présenté à
chaque visite médicale systématique, suivi, vaccination, consultation spécialisée, …
Les élèves n’ayant pas de carnet de santé pourront en disposer auprès de la structure
de santé la plus proche de leur lieu de résidence.
2. Demander à toutes les équipes de santé scolaire d’effectuer, à partir du mois de
Janvier 2008, un dépistage rigoureux de l’ensemble des enfants scolarisés de la 1ère
année primaire à la 3ème année secondaire en vue d’identifier tous les cas de scoliose.
Les pathologies du rachis surviennent généralement en période pré-pubertaire et une
surveillance rigoureuse permet de dépister les déformations vertébrales et de corriger
suffisamment tôt un simple défaut postural.
Or, même si la couverture sanitaire en milieu scolaire permet habituellement un bon
dépistage, il est fort probable que beaucoup d’enfants passent au travers. Il est donc
important que les médecins de santé scolaire soient vigilants lors de l’examen des
enfants.
La scoliose qui est une des déformations de la colonne vertébrale entraîne une torsion
du rachis et une déformation du thorax, de l’abdomen et des zones paravertébrales.
Plus la scoliose est précoce, plus elle a des risques d’aggravation. Et les risques d’une
scoliose qui s’aggrave ne sont pas qu’esthétiques (‘’bosse’’) mais aussi fonctionnels
(déformation du tronc, surtout s’il existe déjà une invalidité), voire respiratoires (lorsque
la déformation du thorax est très importante).
Le diagnostic est clinique : il s’agit de rechercher une scoliose par l’inspection du dos
de l’enfant ou l’adolescent en position debout, pieds nus joints et torse dévêtu. Le
clinicien recherche une asymétrie du pli de taille ou une asymétrie des épaules. Il
demande ensuite au sujet de se pencher en avant les mains jointes, tête en bas et
jambes tendues pour rechercher lors du déroulement du rachis en vue tangentielle une
gibbosité dorsale (ou plus rarement lombaire) qui signe la scoliose.
L’examen est réalisé en position debout puis en position assise pour éviter le
déséquilibre qui pourrait être dû à une inégalité de longueur des membres inférieurs.
Et c’est dans le cadre de l’élaboration, par le Ministère de la Santé, de la Population et
de la Réforme Hospitalière, d’un programme de prise en charge de cette pathologie
qu’il a été décidé d’établir dans un premier temps un état des lieux précisant le nombre
exact des cas de scoliose en milieu scolaire. L’intérêt du dépistage d’une déviation
scoliotique est de permettre un traitement précoce.
Un rapport précisant le nombre de cas de scolioses par classe pédagogique et par
Etablissement Public de Santé de Proximité sera adressé mensuellement par les
Directions de Santé et de Population de wilaya à la Direction de la Prévention du
Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière.
3. Assurer un suivi rigoureux des affections dépistées en accordant une attention
particulière aux maladies chroniques pour lesquelles il est nécessaire d’organiser et de
mettre en place des circuits ou filières de prise en charge spécialisées effectives.
4. Atteindre le taux de 100% pour la vaccination des élèves de la 1ère année Primaire, de
la 6ème année Fondamentale et de la 1ère année Secondaire. En s’assurant au
préalable de l’organisation du rattrapage de la vaccination des élèves qui n’auraient
pas été vaccinés durant l’année scolaire écoulée.
5. Veiller à la réalisation des contrôles d’hygiène et de salubrité de l’ensemble des
établissements scolaires avec une attention particulière accordée aux cantines
scolaires et à leurs personnels, aux internats, aux sanitaires ainsi qu’à la qualité de
l’eau potable du réseau d’approvisionnement ou au traitement de toute réserve à eau.
6. Accorder à l’éducation pour la santé une place privilégiée car elle va permettre aux
élèves, et à travers eux leur famille, d’acquérir des connaissances qui leur permettront
d’adopter des modes de vie propices à la santé.
Susciter également la création de ‘’Clubs de Santé‘’ dans les établissements scolaires
en vue de promouvoir l’éducation des élèves par leurs pairs.
7. Redynamiser la campagne de prévention du trachome en milieu scolaire dans les
wilayas du Sud qui concernera tous les élèves de la 1ère année primaire à la 4ème
année moyenne et s’étalera jusqu’à Mars 2008 en s’assurant de la disponibilité de la
pommade ophtalmique (chlortétracycline 1% à usage préventif) et de l’implication des
enseignants pour l’application de la pommade aux élèves à raison d’une application 2
fois par jour pendant 3 jours consécutifs par mois pendant les 6 mois de la campagne.
8. Dans le cadre du programme national de santé bucco-dentaire en milieu scolaire,
veiller à l’amélioration, par les chirurgiens dentistes exerçant en santé scolaire, de la
couverture à 100 % par les visites systématiques de dépistage.
Le suivi et la prise en charge des affections bucco-dentaires dépistées devront être
assurés, par les chirurgiens dentistes de santé scolaire sur les fauteuils dentaires
fonctionnels des UDS et à défaut sur ceux des structures de santé notamment les
Lundi et Jeudi après midi ainsi que pendant les vacances scolaires.
Veiller à la mise en œuvre effective dans les zones concernées du “programme fluor”
qui consiste en l’administration quotidienne de comprimés de fluorure de sodium et
ciblera, pour l’année scolaire 2007/2008, les élèves des 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème
Années Primaires, tout en signalant que l’administration des comprimés de fluorure de
sodium dosés à 0,75 mg est destinée aux élèves de la 1ère Année Primaire ainsi qu’à
ceux de l’enseignement préscolaire dont le poids n’a pas encore atteint 20 kg.
Renforcer les séances d’éducation sanitaire sur la santé bucco-dentaire par le
brossage des dents au profit de tous les élèves et développer également des actions
de communication sociale pour la sensibilisation des parents sur l’intérêt de la
supplémentation en fluor pour la prévention de la carie dentaire.
9. Assurer la disponibilité des produits et consommables nécessaires aux activités des
équipes de santé scolaire :
- vaccins D.T adulte et pédiatrique, anti-Poliomyélitique, anti-Rougeoleux et BCG,
- médicaments pour le traitement de la gale, des pédiculoses, des teignes et pour
les suites de rhumatisme articulaire aigu,
- Instrumentation et consommables de chirurgie dentaire,
- pommade ophtalmique (chlortétracycline 1% à usage préventif) pour la prévention
du trachome en milieu scolaire dans les wilayas du Sud.
10. Procéder au renforcement des équipes de santé scolaire incomplètement constituées
par :
- un redéploiement des médecins, chirurgiens dentistes, psychologues et paramédicaux
de santé scolaire assurant déjà la couverture des élèves au niveau des Unités de
Dépistage et de Suivi (U.D.S). Evidemment, ce redéploiement ne devra en aucun cas
perturber les activités programmées pour l’année scolaire en cours mais il visera
particulièrement à combler les insuffisances en moyens humains des U.D.S qui en sont
dépourvues.
- le recrutement, si nécessaire, de nouveaux personnels (médecins, chirurgiens
dentistes, psychologues et paramédicaux) à affecter aux activités de santé scolaire.
Nous attachons une grande importance à l’application et au suivi rigoureux de ces
directives qui visent à consolider et renforcer les programmes nationaux de santé scolaire
et de santé bucco-dentaire en milieu scolaire.
Le Ministre de la Santé Le Ministre de l’Education
de la Population et de Nationale
la Réforme Hospitalière
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