EPSPBOUINAN

Forum de discussion et d'echanges d'idees du personnel de l'EPSP de Bouinan


    Connaissez-vous les 8 règles d'or de l'allaitement maternel

    Partagez

    docbfk

    Messages : 12
    Date d'inscription : 25/01/2014

    Connaissez-vous les 8 règles d'or de l'allaitement maternel

    Message par docbfk le Dim Mar 09, 2014 10:02 pm

    LES REGLES D'OR

    1. Le lait maternel est le seul et meilleur aliment et la seule et meilleure boisson dont un nourrisson ait besoin pendant ses six premiers mois. Il n’a généralement besoin d’aucun autre aliment ou boisson, même pas d’eau, pendant cette période.





    1. Le nouveau-né devrait être donné à sa mère pour qu’elle le prenne dans ses bras immédiatement après l’accouchement. Il devrait avoir un contact de peau à peau avec la mère et commencer à allaiter dans l’heure qui suit la naissance.





    1. Pratiquement toutes les mères peuvent allaiter leurs bébés. L’allaitement maternel fréquent stimule la sécrétion de lait. Le nourrisson devrait être nourri au sein au moins huit fois par jour, jour et nuit, et à la demande.





    1. L’allaitement maternel contribue à protéger le bébé et le jeune enfant de maladies dangereuses. Il crée également un lien unique entre la mère et l’enfant.





    1. L’alimentation au biberon et les substituts du lait maternel comme les préparations pour nourrisson (lait maternisé) ou le lait d’animaux peuvent nuire à la santé et même compromettre la survie du nourrisson. Si une femme ne peut pas nourrir son bébé au sein, il faut donner à l’enfant du lait maternel extrait au préalable ou, s’il n’y a pas d’autres solutions, un substitut du lait maternel de qualité dans une tasse ordinaire bien propre.





    1. Une femme séropositive risque de contaminer son bébé en l’allaitant. Pendant les six premiers mois, ce risque est beaucoup plus élevé si l’on donne à l’enfant d’autres liquides et aliments en plus du lait maternel que s’il est exclusivement nourri au sein. Il est donc recommandé de nourrir exclusivement au sein l’enfant pendant les six premiers mois, à moins que le nourrir exclusivement au moyen de substituts du lait maternel (préparations pour nourrisson) soit acceptable, faisable, viable et d’un coût abordable et ne présente aucun danger.





    1. Une mère qui travaille en dehors du foyer peut continuer à allaiter son enfant. Elle devrait le nourrir au sein aussi souvent que possible lorsqu’elle est avec lui et tirer son lait le reste du temps afin qu’une autre personne puisse le donner au bébé dans de bonnes conditions d’hygiène.




    Après l’âge de 6 mois, quand le nourrisson commence à manger des aliments, il est recommandé de continuer à l’allaiter jusqu’à l’âge de deux ans et au-delà car le lait maternel est une importante source de nutrition et d’énergie et qu’il protège contre les maladies. 

      La date/heure actuelle est Jeu Nov 23, 2017 7:39 pm