EPSPBOUINAN

Forum de discussion et d'echanges d'idees du personnel de l'EPSP de Bouinan


    Un médecin trouve le remède en regardant Dr House

    Partagez
    avatar
    princedz

    Messages : 95
    Date d'inscription : 26/01/2014

    Un médecin trouve le remède en regardant Dr House

    Message par princedz le Sam Fév 08, 2014 11:40 am

    Un patient allemand sans antécédent médical sérieux souffrait d'une insuffisance cardiaque inexplicable. Le professeur qui le suivait a fait le rapprochement avec un épisode de Dr House. Il s'agissait, comme dans la série, d'une intoxication au cobalt.
    Les séries américaines peuvent sauver des vies, même si le personnage principal est bougon et antipathique. Ce vendredi, la revue médicale britannique The Lancet a publié un article expliquant qu'un médecin s'était servi de la série Dr Housepour résoudre un casse-tête médical.
    Un Allemand de 55 ans, porteur de prothèses de hanche, souffrait d'une insuffisance cardiaque sévère et inexplicable. Fièvre d'origine inconnue, déficience visuelle et auditive et mystérieuse inflammation de l'œsophage. Son docteur, le professeur Schaefer, était perplexe, jusqu'à ce qu'il se souvienne d'un épisode du Dr House, qu'il avait fait étudier à ses élèves. Il évoquait un cas improbable d'empoisonnement au cobalt.
    Un bon divertissement éduque
    Il a donc soumis son patient à plusieurs radios et bingo. Dans sa hanche, les médecins ont décelé des débris de métal. Sa prothèse gauche ayant cassé en 2010, elle avait été remplacée par une prothèse utilisant du métal. L'examen de son sang et de ses urines ont montré une intoxication au cobalt et au chrome.
    "L'intoxication au cobalt est un cause bien connue de cardiomyopathie depuis plus de cinquante ans mais principalement pour des employés d'acieries, exposés au métal ou dans des cas de nourriture ou de boisson contaminées par du cobalt", a expliqué le professeur. Il a avoué : "C'était une chance pour moi d'être au courant de cela grâce à Dr House. Tout ceci démontre qu'un divertissement bien réalisé n'est pas seulement capable de divertir et éduquer mais aussi de sauver des vies".
    Par Elise Delève

      La date/heure actuelle est Jeu Nov 23, 2017 7:35 pm